Changer de vie

Il arrive parfois que des personnes aient soudain l’envie de bousculer leurs habitudes, emmêlées dans un train-train quotidien qui ne leur apporte plus aucun plaisir.

Alors ils entrainent conjoint et enfants dans une grande aventure sur fond d’inconnu.

Ils ont préparé le terrain, vendu leur bien ou mis de l’argent de côté.

Et les voilà se mettant en pause professionnelle partir sur les chemins de France et de Navarre.

Cela peut durer 6 mois, un an, voire des années.

Il faut pouvoir, il faut surtout oser. Lorsque je regarde des émissions de ce thème à la tv, je me demande souvent « mais les enfants leur ont-ils demandé leur avis » ?

Un jour maman m’avait envoyé une carte qui a sans aucun doute transformé ma vie.

J’étais mariée d’une première union, empêtrée dans une vie qui ne me convenait plus mais je n’arrivais pas à quitter mari et confort matériel.

Je n’ai plus cette carte. Mon ex a tout gardé de mes souvenirs d’enfant, d’adolescente et de jeune femme. Il est décédé, j’aurais bien du mal à lui demander ce qu’il en a fait !

Mais cette carte disait ceci :

Et j’ai osé et j’ai changé à tout jamais ma vie. Ce ne fut pas sans conséquences bien sûr mais je ne l’ai jamais regretté.

On n’a qu’une vie, sans cesse on entend et on se répète cette phrase. Se donner les moyens n’est pas si évident mais quand c’est possible, alors il faut foncer.

Il y a aussi le moment de la retraite où on veut du soleil si on est au Nord et là le problème c’est quitter toute une vie et parfois les enfants. Je ne pense pas que le problème soit de partir d’un endroit pour aller vers ce qu’on pense plus agréable. Sauf que l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Car dans nos bagages on emmène les mêmes emmerdes !

Je pense plutôt qu’il est difficile de laisser les enfants, même si on a appris à vivre sans eux depuis qu’ils ont coupé le cordon.

Oui mais là encore, on n’a qu’une vie et revenir en arrière n’est pas honteux si on s’est trompé.

Si on n’ose pas, si on ne se fait pas confiance, on trainera tout le reste de sa vie des regrets qui vont pourrir notre vie.

Et puis il y a ceux qui sont heureux comme çà et il y en a beaucoup. Une vie épanouie, un travail riche ou une retraite bien menée, pourquoi, après tout, changer ce qui va ?

On le voit bien, changer de vie n’a rien d’anodin…

Publié par Mamiso

Retraitée, maman et mamie, j'adore le Sud catalan et les randonnées. Si la Normandie m'a vue naitre, la Bretagne m'a séduite et le pays catalan m'a envoûtée. Un amour immense pour ma famille, et une passion pour les chiens bergers australiens. Je suis en fait une passionnée de la vie...

5 commentaires sur « Changer de vie »

  1. Bonjour So
    Je ne fais que continuer la mienne
    Elle va au gré du vent
    Un 1er amour , perdu dans un accident
    un second qui m a laissé un fils
    un 3ème avec je voyage et fais ma vie pour quelques années
    Revenue au pays apres une entr acte.
    Seul le ou la Covid nous oblige à rester sur place
    Sinon se serait des voyages vers les grands espaces que nous offre mère nature.
    Nous les continuons , plus proche de chez nous.
    Je te souhaite de trouver un bon pied à terre et de continuer la tienne
    Bon jeudi Amitiés Bérénice

    J’aime

  2. bonjour ma Soso,
    comme tu dis , il faut oser, je l’ai fait et je ne l’ai jamais regretté.
    Il faut être courageux pour le faire ,
    passe une bonne journée, gros bisous,
    Didine

    J’aime

  3. Bonsoir ma soso. On lit bien que ce changement de vie te travaille, te perturbé. Oui il faut force et énergie pour affronter un changement radical de vie, la vente d une maison pour tourner la page. Si cette vie actuelle ne te convient plus, bien sûr qu il faut sauter le pas, vous serez si heureux après, tu resplendir as et tout le monde le ressentira. C est mieux que de constater ta fatigue généralisée et te voir t étiole ? Bisous de domi**

    J’aime

  4. Oui, parfois, il faut oser et franchir le pas. La vie est si courte. Il ne faut jamais vivre dans les regrets. Il faut vivre ses désirs du moment, c’est-à-dire vivre l’instant présent (le passé est passé; le futur, on verra, on ne sait pas ce qu’il nous réserve; le présent, c’est maintenant).
    Si on n’est pas pleinement heureux de notre vie, nous, seuls détenons la solution pour la changer.

    J’ai décidé de cesser mon activité professionnelle, parce qu’elle était devenue trop stressante.
    Pour l’instant, je suis contente de ce choix. On verra au moment du calcul de la retraite. Mais, pour l’heure, je vis le présent.
    Bon vendredi.
    Bisous à toi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer