Les petits-enfants

Un, deux, trois, quatre…. huit petits-enfants

Notre premier petit-fils qui nous a rendus grands-parents pour la première fois est né en 2008. Ce fut une explosion de joie et il fut gâté à l’extrême.

Puis peu à peu vinrent les suivants et au vu de notre grande famille, la tribu risque de s’agrandir encore.

Quel rapport avez-vous avec vos petits-enfants ?

Mon mari est un « papy gâteau et gâteux ».

Moi je suis plus nuancée. Avec la douleur du départ des enfants j’ai appris à me protéger et surtout j’ai élevé une de mes petites-filles pendant 2 ans et le jour où elle a pu repartir chez ses parents, ce fut un déchirement même si j’étais tellement heureuse pour elle.

Pourtant avoir des petits-enfants c’est avoir tous les avantages et laisser les inconvénients aux parents. Avouez que c’est un beau rôle, le meilleur sans doute de notre vie.

On gâte, on protège, on garde mais on n’éduque pas. On se contente de les savoir polis et respectueux. Le reste j’avoue je m’en fiche totalement. Après tout j’ai eu ma part à élever mes propres enfants.

Par contre je déteste les avoir avec leurs parents. Les rapports sont totalement différents. Chaque grand-parent agit comme il le ressent et selon sa propre personnalité et sans doute son chemin parcouru.

Avoir des petits-enfants c’est fondre de tendresse et leurs mots d’enfants nous rappellent tant de bons souvenirs à peine achevés.

Des instants délicieux et remplis d’humour avec eux/elles qui grandissent et nous disent souvent ce qu’ils n’osent dire à leurs parents. Et on en a des secrets à garder au fond de notre coeur de grand-parent.

Et puis on sait qu’ils vont grandir, qu’ils auront d’autres priorités mais on est rodés, on est passés par là avec leurs parents. Alors on profite et on le fait d’autant mieux qu’on n’a que çà à faire quand ils sont là.

Pour ceux qui sont éloignés géographiquement, ils ne le sont jamais dans notre coeur et cette époque a cela de formidable que les moyens de communication nous permettent de les voir, les entendre et continuer ce chemin si doux et parfumé que celui de grand-parent.

Publié par Mamiso

Retraitée, maman et mamie, j'adore le Sud catalan et les randonnées. Si la Normandie m'a vue naitre, la Bretagne m'a séduite et le pays catalan m'a envoûtée. Un amour immense pour ma famille, et une passion pour les chiens bergers australiens. Je suis en fait une passionnée de la vie...

3 commentaires sur « Les petits-enfants »

  1. Bonjour So
    Je suis contente de voir ma petite fille, Pourtant si proche et si loin,
    Quand l aurai je seule à seule avec sa mamie ?
    En attendant elle viens de fêter Pâques en avance en famille
    Trop contente de nous voir à la campagne, au parc voisin, ou au chemin …
    Une belle journée ensoleillée nous attendait, nous en avons bien profités
    Bon dimanche Bonne journée Amicalement Bérénice

    J’aime

  2. Alors, quel rapport ai je avec mes petits enfants ? Je les adore, je suis très proche d eux, très complice, tendre et aimante, ce qui ne veut pas dire leur passer tout, ils connaissent mes exigences et mes limites. Je parle bien sûr de mes 2 sarthois et ma lilloise. Je joue avec eux, je parle beaucoup, je leur fais faire beaucoup d activités, essaie de leur transmettre ce que j aime. On se voit environ tous les 2 mois, au vu des distances géographiques, pendant les vacances scolaires, ils sont toujours enchantés de venir ! Le 4 ème, p’tit boy duSud, c est différent, il y a eu une cassure pendant sa toute petite enfance, la bêtise des adultes …. mais on s adore ! Bisous de Domi **

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer