Catégories sociales

Qui verriez-vous assis à côté de vous sur ce banc ?

Non non je ne parle pas de faire revivre les morts !

Encore une fois cet article n’est que l’analyse de MA PROPRE perception de la vie.

Pourquoi ce titre Catégories sociales ?

Je ne vais pas parler politique, je m’en abstiens déjà parce que je n’y connais rien et c’est un sujet des plus brûlants surtout à notre époque !

On sait qu’il y a trois grandes catégories sociales : les pauvres, les classes moyennes et les riches.

On sait que les classes moyennes deviennent presque pauvres et que les pauvres montent, grâce aux aides sociales, dans la catégorie moyenne. Quand aux riches, l’argent va toujours à l’argent.

Bon voilà résumé les catégories sociales… A MON AVIS

C’est bien tout çà mais alors de quoi je veux parler ?

Et bien du mélange de ces catégories sociales !

Peut-on se lier d’amitié avec un pauvre quand on est riche, avec un riche quand on est pauvre et avec les deux quand on est une classe moyenne ?

Et surtout la bonne question : est-ce que cela fonctionne ?

Attention ne confondez pas relations humaines de classes différentes avec du racisme, cela n’a rien à voir !

Personnellement je pense que les relations sont des plus fragiles en cas de grosse différence de catégorie sociale.

Je vais juste donner deux exemples qui sont représentatifs de ce que je pense du mélange des catégories sociales.

Il y a quelques années, une bonne poignée d’années, nous étions invités chez un cinéaste de grande renommée. Ah oui nous faisons partie de la catégorie de la classe moyenne.

Nous voilà partis dans le Var, arrivés dans une immense villa avec un jardin magnifique et une piscine digne des plus grands films de cinéma.

Je fais court…. Nous nous sommes sauvés au bout de 4 jours !

Quelle horreur !

Et bien que les riches restent entre eux, ce n’est pas pour nous. leur mentalité est terriblement terrible.

Un autre exemple :

J’ai rencontré deux couples dont l’un était plus aisé financièrement que l’autre.

Afin de se mettre au niveau du premier couple, le second voulait faire tout pareil, acheter tout pareil, vivre tout pareil.

Au final le second couple est endetté jusqu’au cou pour ressembler au premier.

Alors peut-on mélanger les catégories sociales ?
Peut-on se mélanger aux riches quand on est pauvre, aux pauvres quand on est riche ?

Moi je pense qu’on peut aider les pauvres quand on est une classe moyenne, les riches en général étant très radins à de rares exceptions près, mais je pense également qu’un pauvre à la table d’une classe moyenne se sentira gêné même si on fait tout pour le mettre à l’aise.

Alors TOUJOURS A MON AVIS, je pense que les classes de même catégorie entre elles, c’est parfait… A quelques dizaines d’euros près.

Publié par Mamiso

Retraitée, maman et mamie, j'adore le Sud catalan et les randonnées. Si la Normandie m'a vue naitre, la Bretagne m'a séduite et le pays catalan m'a envoûtée. Un amour immense pour ma famille, et une passion pour les chiens bergers australiens. Je suis en fait une passionnée de la vie...

2 commentaires sur « Catégories sociales »

  1. Bonjour ma Soso,

    je suis entièrement d’accord avec toi, quand Christophe était avec Julie, c’était pareil , ils pètaient plus haut que le c.. et se vantaient je n’aimais pas les cotoyer, d’ailleurs, tu le sais, je n’aimais pas Julie, son comportement avec moi était très très mal, et quand ça a été fini entre eux, Christophe m’a dit : maman , je peux le dire, ils ne sont pas si riches qu’ils veulent le faire croire, le père a fait faillite (entreprise de bois) et maintenant pour gagner un peu, il fait des boulots pour un juge, on leur a vendu une maison, et là ils ont de la chance, ils hériteront de la grand-mère qui elle a du pognon, donc tu vois, mais sans le savoir je n’aimais pas !

    gros bisous,

    Didine

    J’aime

  2. Ce qui permet, à mon sens, les relations entre les uns et les autres, c’est plutôt un partage de valeurs, d’ouverture d’esprit. On peut ne pas être du même avis, et là les discussions sont toujours intéressantes et animées. L’essentiel (pour moi) est l’ouverture d’esprit qui n’a rien à voir avec la richesse ou la pauvreté, je pense.
    En règle générale, je fréquente des personnes du même niveau culturel que le mien; c’est plus important, pour moi, que le niveau de revenus. Pour les discussions et les échanges, c’est bien plus intéressant et constructif.

    Mes amis sont du même niveau social et culturel que moi, idem pour mes copains.

    Mes bonnes connaissances sont des personnes que je fréquente peu, mais avec lesquelles j’ai plaisir à bavarder de tout et de rien et surtout de sujets anodins et qui ne font pas polémiques.

    Bon début de semaine.
    Bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer